C'est vrai que l'hiver se termine et que j'aurai mieux fait de
faire ce post bien avant. C'est en voulant démarrer ma voiture ce matin que je
me suis rendu compte de l'importance de l'entretien de la batterie de nos
voitures. Le froid est encore bien présent dans beaucoup de région et surtout
les matins. Un petit coup de froid dans la nuit et une batterie neuve peut
perdre, rien que dans la nuit, plus de 35% si le thermomètre reste autour de
0°C alors imaginez l'effet du froid sur une batterie âgée !
En hiver entre la nuit plus présente, la pluie ou le froid, les
circuits électriques de la voiture et donc la batterie sont beaucoup plus sollicités.
Surtout que le mauvais temps aidant nous
utilisons nos véhicules plus souvent
pour des petits trajets qu’à la belle saison. Il faut savoir que l’action
répétée sur le démarreur et le temps de conduite insuffisant pour permettre une
recharge complète de la batterie par l’alternateur n’arrange pas la durée de
vie de nos batteries.
L’entretien des batteries devient de plus en plus difficile sur
les voitures neuves ou récentes souvent bardées d’électronique. La dépose de la
batterie n’est souvent plus possible car ça entrainerait une reprogrammation du
système. Donc surtout ne pas débrancher les connections de la batterie. Le rechargement
sera effectué batterie en place et avec un chargeur de type « floating ».

Si votre voiture est plus ancienne, vous pouvez démonter les
connections de la batterie, vérifiez sur la notice d’utilisation de votre auto quand
même avant d’effectuer l’opération que le constructeur le permet.
Vous pouvez maintenant nettoyer les cosses et les bornes de la
batterie à l’aide d’une brosse métallique afin d’enlever tout ce qui empêche la
bonne circulation du courant (rouille ou autre).
Vérifiez la tension entre les deux bornes de la batterie qui doit être
de 12.7 V à tester avec un multimètre (env. une dizaine d’euros). Si la tension
descend en dessous de 12.5 V il faut remettre la batterie en charge.
Contrôlez le niveau de liquide :
Sur une batterie sans entretien il est impossible de faire ce contrôle.
N’essayez pas d’ouvrir la batterie, elle contient de l’acide qui risquerait de
vous bruler et vous endommagerait votre batterie.
Sur une batterie classique, retirez les bouchons et vérifiez que
le liquide recouvre les plaques de plomb. Si ce n’est pas le cas rajoutez un
peu d’eau déminéralisée exclusivement ! Après un ajout d’eau effectuez une
charge.
Encore une fois n’effectuez
ces opérations seulement si le constructeur le permet. Un débranchement d’une
batterie sur une voiture récente peut entrainer une reprogrammation (env. 100 à
150 €).
Pour la charge de la batterie choisissez de préférence un chargeur
de type automatique. Si ce n’est pas le cas et qu’un réglage est nécessaire, il
faut le régler à 10% de la capacité de la batterie (6 Ah pour une batterie de
60 Ah).
Sur une voiture récente sans dépose de la batterie choisissez un
chargeur de type « floating ».
Branchez la pince – (noir) sur le - de la batterie (petite borne)
et la pince + (rouge) sur le + de la batterie (grosse borne) puis branchez le
chargeur sur le secteur.
A la fin de la charge procédez à l’inverse afin d’évitez les étincelles.
Vérifiez la batterie après qui doit être de 12.7 V.
Si la batterie ne tient pas la charge et baisse doucement lors du contrôle
c’est qu’elle est en court circuit et doit être remplacée.
Bon courage à tous !
La boutique La Maison Débrouille
Un petit coucou,
RépondreSupprimerMerci, je t'ai ajouté aussi, tu auras mon vote demain, je ne vote qu'une fois par jour, tu sais qu'il faut 24h, je n'ai pas le temps de repasser malheureusement et cela m'empêche de n’emmêler les pinceaux.
Passe une bonne journée.
voila un +5 sur boosterblog
RépondreSupprimerbonne journée
ps: pour les échanges demande par messagerie sur l'annuaire