Cuisine-Salle de bain-Meuble-Kitchen

jeudi 21 mars 2013

L'entretien de votre batterie de voiture ! c'est essentiel


C'est vrai que l'hiver se termine et que j'aurai mieux fait de faire ce post bien avant. C'est en voulant démarrer ma voiture ce matin que je me suis rendu compte de l'importance de l'entretien de la batterie de nos voitures. Le froid est encore bien présent dans beaucoup de région et surtout les matins. Un petit coup de froid dans la nuit et une batterie neuve peut perdre, rien que dans la nuit, plus de 35% si le thermomètre reste autour de 0°C alors imaginez l'effet du froid sur une batterie âgée !
En hiver entre la nuit plus présente, la pluie ou le froid, les circuits électriques de la voiture et donc la batterie sont beaucoup plus sollicités. Surtout que le mauvais temps aidant nous
utilisons nos véhicules plus souvent pour des petits trajets qu’à la belle saison. Il faut savoir que l’action répétée sur le démarreur et le temps de conduite insuffisant pour permettre une recharge complète de la batterie par l’alternateur n’arrange pas la durée de vie de nos batteries.

L’entretien des batteries devient de plus en plus difficile sur les voitures neuves ou récentes souvent bardées d’électronique. La dépose de la batterie n’est souvent plus possible car ça entrainerait une reprogrammation du système. Donc surtout ne pas débrancher les connections de la batterie. Le rechargement sera effectué batterie en place et avec un chargeur de type « floating ».


Si votre voiture est plus ancienne, vous pouvez démonter les connections de la batterie, vérifiez sur la notice d’utilisation de votre auto quand même avant d’effectuer l’opération que le constructeur le permet.

Vous pouvez maintenant nettoyer les cosses et les bornes de la batterie à l’aide d’une brosse métallique afin d’enlever tout ce qui empêche la bonne circulation du courant (rouille ou autre).

Vérifiez la tension entre les deux bornes de la batterie qui doit être de 12.7 V à tester avec un multimètre (env. une dizaine d’euros). Si la tension descend en dessous de 12.5 V il faut remettre la batterie en charge.

Contrôlez le niveau de liquide :
Sur une batterie sans entretien il est impossible de faire ce contrôle. N’essayez pas d’ouvrir la batterie, elle contient de l’acide qui risquerait de vous bruler et vous endommagerait votre batterie.
Sur une batterie classique, retirez les bouchons et vérifiez que le liquide recouvre les plaques de plomb. Si ce n’est pas le cas rajoutez un peu d’eau déminéralisée exclusivement ! Après un ajout d’eau effectuez une charge.

Encore une fois n’effectuez ces opérations seulement si le constructeur le permet. Un débranchement d’une batterie sur une voiture récente peut entrainer une reprogrammation (env. 100 à 150 €).

Pour la charge de la batterie choisissez de préférence un chargeur de type automatique. Si ce n’est pas le cas et qu’un réglage est nécessaire, il faut le régler à 10% de la capacité de la batterie (6 Ah pour une batterie de 60 Ah).
Sur une voiture récente sans dépose de la batterie choisissez un chargeur de type « floating ».
Branchez la pince – (noir) sur le - de la batterie (petite borne) et la pince + (rouge) sur le + de la batterie (grosse borne) puis branchez le chargeur sur le secteur.
A la fin de la charge procédez à l’inverse afin d’évitez les étincelles.
Vérifiez la batterie après qui doit être de 12.7 V.
Si la batterie ne tient pas la charge et baisse doucement lors du contrôle c’est qu’elle est en court circuit et doit être remplacée.

Bon courage à tous !




La boutique La Maison Débrouille

2 commentaires:

  1. Un petit coucou,
    Merci, je t'ai ajouté aussi, tu auras mon vote demain, je ne vote qu'une fois par jour, tu sais qu'il faut 24h, je n'ai pas le temps de repasser malheureusement et cela m'empêche de n’emmêler les pinceaux.
    Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. voila un +5 sur boosterblog
    bonne journée

    ps: pour les échanges demande par messagerie sur l'annuaire

    RépondreSupprimer