Cuisine-Salle de bain-Meuble-Kitchen

dimanche 5 mai 2013

Les 10 bienfaits du citron - 2éme partie

Pour faire suite au précèdent article sur les bienfaits du citron, je vous ai trouvé d'autre utilisations du citron bénéfique pour le corps et l'esprit.

1 - Son action sur la peau
Le citron, malgré sa concentration en acide citrique, son action est adoucissante pour la peau. Comme sur les coudes, les genoux ou les talons qui peuvent être rugueux. Il suffit de couper un citron en deux et masser doucement avec le citron les parties rugueuses pendant quelques minutes. 
Pour les piqûres d'insectes ou les orties appliquez un morceau de citron sur les piqûres et ça calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes. 
Si vous avez la peau grasse ou si vous voulez vous débarrasser rapidement des comédons, pressez un citron pour en obtenir le jus et appliquez ce jus à l'aide d'un coton sur les parties affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.


2 - Utile pour votre santé
Sa réputation d'antiseptique n'est plus à faire, le citron est  très souvent utilisé dans de nombreux remèdes contre le mal de gorge. Il permet également d'éclaircir et unifier le teint et il est donc utilisé en cosmétologie. 
Pour les diabétiques, Il arrive à éliminer près de 30% de sucre dans le sang.

Tous les chanteurs vous le dirons, le jus de citron est efficace pour éviter les mucosités. Un jus de citron dilué dans de l’eau chaude évite d’avoir la voix enrouée.
Et comment faire passer un hoquet ? Tout le monde à son petit truc mais qui peut assurer que son astuce pour faire passer son hoquet est efficace à 100%. Essayez ça : un sucre imbibé de jus de citron , l’effet est immédiat et garanti.
 
3 - La migraine
Arrêtez de vous charger en médicament pour faire passer votre migraine. La prochaine fois, tirez le jus d'un citron et faites vous des compresses avec ce jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron et appliquez les sur vos tempes.

4 - L'éclat des cheveux
Si vous avez les cheveux ternes et vous en avez assez de payer cher un produit qui ne marche pas particulièrement ? Alors pour donner de l’éclat à vos cheveux, rincez-les avec un demi jus de citron après le shampooing et vous verrez une belle différence.
5 - Constipation chronique
Vous souffrez de constipation chronique et vous ne savez plus quoi faire ? diluez un jus de citron dans un demi litre d'eau plate et buvez un grand verre de ce mélange à jeun dès le réveil.

6 - Odeurs corporelles et fraîcheur
le citron permet d’éliminer les odeurs corporelles en le passant, 5min avant la douche ou le bain, sous les aisselles. Cela vous donnera une sensation de fraîcheur pour la journée et joue le rôle d'un puissant déodorant.

7 - Mal aux pieds
Avez vous mal aux pieds après une journée de travail, de shoping ou une balade en forêt ? Pour soulager la douleur, massez vous la voûte plantaire avec le jus d'un citron froid.

8 - Désinfection des appareils électroménager 
Le jus de citron peut être utilisé pour nettoyer un lave linge ou un lave vaisselle et tuer les bactéries dans la machine.

9 - La cuisine
Antiseptique naturel, le citron est reconnu pour sa teneur élevée en vitamine C. C’est une façon bien naturelle de relever la saveur des aliments et de parfumer soupes, sauces, légumes, gâteaux et sorbets. Il remplace avantageusement le vinaigre dans la vinaigrette. Enfin, on l’utilise pour mariner et attendrir la viande blanche, la volaille, le  

10 - Petits trucs
Achetez toujours des citrons bien ronds, plus juteux que les ovales. Choisissez-les jaune vif qui contiennent plus de vitamines. Les citrons entiers se conservent dans le bac du réfrigérateur pendant environ deux semaines. 
Enveloppez les citrons entamés dans du plastique et consommez-les le plus vite possible. Le citron doit être à température ambiante pour donner son maximum de jus. Roulez-le sur une planche ou entre vos mains pendant quelques minutes avant de le presser. Il donnera encore plus de jus si vous le chauffez préalablement au micro-ondes pendant 30 secondes.
Grossièrement râpé, le zeste s’emploie dans certaines soupes et plats exotiques, et parfume délicatement les desserts. On l’utilise aussi dans les currys et dans certains ragoûts classiques. Pour râper le zeste, servez-vous d’une râpe à fromage fine, frottez doucement en évitant de gratter la peau blanche qui donnera un goût amer.
Si vous n’avez besoins que de quelques gouttes, percez un petit trou dans le fruit. Vous pouvez reboucher avec un cure-dents ou envelopper le citron dans du plastique.
  
 

1 commentaire:

  1. Il a un effet detoxifiant.On peut prendre un jus de citron dans un peu d'eau chaude tous les matins avant le petit dejeuner.Bonne cure

    RépondreSupprimer